Indépendamment des informations sur chaque discipline individuelle que vous trouveriez sur ce site ou ailleurs, voici quelques réflexions qui pourraient vous aider à effectuer un choix.

Le tai chi chuan peut être pratiqué pour son aspect santé seul ou pour son aspect martial seul ou pour les deux. Mais il est relativement complexe. Le qi gong est comparativement plus simple, les séquences sont plus courtes et plus faciles à apprendre. Mais le qi gong est vraiment orienté vers la santé !
L'on pourrait vous conseiller, si l'aspect martial ne vous tente pas, de pratiquer plutôt le qi gong, qui nourrit et équilibre tout autant l'énergie intérieure que le tai chi chuan, mais cela se fait de manière différente. Toutefois, le tai chi chuan améliorera en outre votre psychomotricité et la capacité d'éveil ! Ceci, même en ne s'attachant pas à l'aspect martial dans la pratique, tout simplement parce que c'est un art martial.

De son côté, le qi gong orienté santé, peut servir la santé de différentes manières. Il peut accompagner la pratique d'un sport en travaillant la structure du corps, la vitesse du mouvement et la capacité respiratoire.
Il peut, par une pratique spécifique, accompagner des personnes en souffrance en apportant vitalité au corps pour faire face à la maladie ou pour prévenir aggravation ou rechutes.
Il peut aussi accompagner la recherche du calme intérieur et de la sérénité.

Tant la pratique du tai chi chuan que du qi gong vont vous apprendre à utiliser votre esprit et à le faire travailler en harmonie avec le corps mais les objectifs sont différents.

Alors à vous de choisir !

Mais pourquoi choisir ? Si les deux vous attirent ou vous intéressent, laissez-vous tenter, ces deux disciplines sont tellement complémentaires ! La pratique du tai chi chuan améliorera votre qi gong et la pratique du qi gong améliorera votre tai chi chuan ...
Et les deux, plus que l'un tout seul, enrichiront votre vie et amélioreront votre vie de tous les jours, parce que finalement, c'est l'unique intérêt !
De toutes manières, peu importent les informations livresques aussi intéressantes soient-elles, seule la pratique (régulière et assidue) vous permettra de découvrir réellement cet art et cette méthode de santé. Aucun livre, aucune cassette ou aucun DVD ne le feront à votre place !
Ainsi, vous entrez dans un monde nouveau quand vous commencez la pratique, mais vous continuerez à découvrir tout au long de la pratique. Et vous n'arrêterez plus de découvrir tant que vous n'arrêterez pas de pratiquer !

La Recherche du Tao souhaite à tout lecteur de ces lignes une très heureuse pratique et une très longue découverte.