Le Qi Gong constitue la discipline traditionnelle chinoise qui a pour objet l'art de maîtriser le souffle.

Le terme Qi Gong, signifie littéralement maîtrise de l'énergie ou encore travail du souffle comme l'indiquent d'ailleurs les deux idéogrammes qui servent à le désigner.

Apparu en Chine il y a environ 5000ans, le Qi Gong (et l'esprit qui l'anime) s'est constitué sous l'influence de nombreux courants philosophiques et spirituels qui se développèrent successivement au cours de l'histoire, notamment le taoïsme, certaines formes de bouddhisme et le confucianisme.

En dépit des différences doctrinales qui séparent ces courants de pensée, tous s'accordent néanmoins sur le fait que tout individu humain, quelle que soit la société à laquelle il appartient, est avant tout et principalement un être vivant.

Comme tel, il est soumis aux lois universelles de la nature, parmi lesquelles le souffle (ou l'énergie) joue un rôle prépondérant.

Cet art énergétique traditionnel chinois du mouvement régénérateur constitue donc un véritable art de vivre. En effet, les multiples possibilités qu'offre le Qi Gong permettent un travail sur soi au quotidien. Le Qi Gong à travers ses formes très diversifiées de pratique nous permet une évolution sur différents plans :

  • sur le plan physique, grâce à ses nombreux exercices statiques et en mouvements
  • sur le plan énergétique, par l'exercice et le contrôle de la respiration et de la concentration
  • sur le plan mental, par le contrôle de la pensée et la culture de lʼesprit.

En discutant avec les anciens élèves de l'école, vous aurez l'occasion d'entendre des histoires, petites ou grandes, sur l'un ou l'autre ou plusieurs bénéfices que ceux-ci ont retirés de leur pratique.
Mais bien sûr, tout dépend de la qualité et de la quantité de la pratique !

Mais tout a un commencement...

Calendrier

<<  <  Déc 2018  >  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1  2
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Événements à venir